"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois."Roland Barthes.
La photographie est aussi une découverte révolutionnaire car elle a permis de transmettre un message, souvent incompris de la société. La Seconde Guerre Mondiale en est un des plus grands témoignages car, contrairement à la première les autorités n'ont pas pu déjouer et détruire toutes sortes de témoignages comme les lettres venant du front, les journaux pour ceux resté à l'arrière.
"La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie."Milan Kundera.
Elle a atteint aussi des sujets d'actualité à la portée de tous, que se soit des sujets historiques comme la photo vue de l'avion lors du lâchement de la bombe d'Hiroshima, qui fut bien le seul cliché qui en montra la gravité, de sujets politiques comme l'assassinat de Kennedy, mort dans sa voiture.
"La mort n'est qu'un photographe vous disant : ne bougez plus."Sacha Guitry.
A noter que la photographie est née en même temps que le courant littéraire du Réalisme. Hasard ? Non certainement pas. Les deux s'assemblent.
ETUDE DE LA PHOTOGRAPHIE
Depuis son invention il y a cent soixante-dix ans, la photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.
Quelles influences a eu la photographie au cours du XXème siècle ? Premièrement nous allons voir ce qu’elles a apportées à notre société puis les impact engendrés.
Tout d’abord dans une vue d’ensemble, l’image a apporté à notre société la possibilité d’avancer économiquement, culturellement et intellectuellement. Grâce à plusieurs techniques développées au fur et à mesure l’image et la photographie ont permis a toute la société de se développer au début du 18ème siècle. Principalement utilisées pour les portraits, les photographies de lieux, d’édifices, de monuments historiques ou de faits.
Il y a des idées reçues qui racontent que les historiens n’apprécient pas les images, les historiens anglais parleraient même de « l’invisibilité du visible » au sein de l’histoire. Selon LAURENCE BERTRAND-DORLEAC ce débat vient du fait que les historiens dès lors qu’il s’agit d’examiner leur pratiques, leurs objets d’étude, et plus particulièrement leurs utilisations de sources iconographies s’offensent et ne s’ouvrent pas a la modernité.
Il existe cependant de très anciennes traditions de l’usage de l’image comme source historique dont les ouvrages de Francis Haskell, historien. Grâce à ce genre de témoignage, le reste du monde peut découvrir la réalité de certaines actions, les photos ont alors un sens révélateur et propagateur de vérité.
Puis la photographie a eu un fort impact sur notre société, autant en nous apprenant des choses sur le passé que sur certaines actions présente. La photographie peut avoir des conséquences historiennes, mais aussi culturelle en rapportant des faits soit qui ne doivent pas être révélés au grand public soit en publiant des actions importantes. La photographie a permis de garder en mémoire et en archive la représentation de monuments historiques, des personnalités importante, d’immortaliser des faits et des moments de grande importance. Tout ceci grâce à l’invention et au développement de cette ingéniosité. Tout peut-être illustré par l’image; l’évènement majeur de l’histoire contemporaine comme par exemple une image sur la guerre en Irak ou, sujet très actuel, les émeutes et révoltes des pays arabes. Mais également l'histoire personnelle ou le secret le plus intime de certaine célébrité par des photos. L'image peut aussi représenter des moments intenses qui marquent une génération.
Grâce aux photographies on peut voir à travers le temps, les différentes modes qu’il y a eu, on peut revoir des faits historiques, des personnalités importantes, des accidents ou des attentats, des réunions politiques etc…
La photographie peut aussi avoir un fort impact économique et avoir une très gande valeur financière, par exemple dans l’assassinat de Kennedy en 1963 une photo d’amateur a rapporter 150 000 dollars ; la photographie est un facteur très variables, sa valeur varie selon son histoire. Les photos surgissent sur la publicité, la politique, les célébrités et donc les commérages. Autre exemple, le mythe de la dame de cœur concernant la princesse Diana a était lancé par la photo de Mr.Kirkland cf page des "100 photos du siècle".