Cent photographies ne figurent pas ci dessous, nous avons donc sélectionné les plus éprouvantes à notre égard et celles qui pourraient vous faire mieux comprendre l'importance qu'a eu la photographie dans tout événements.
La première Guerre mondiale par Ernest Brooks
« La naissance des services photos des armées » Cette première Guerre Mondiale est le premier conflit médiatisé de l’histoire, et les photos à ce moment la pouvaient fournir de précieux renseignements à l’énemi ou demoraliser les populations civiles. Elle fut une arme redoutable.
1928
« Sur le fond la photo n’a rien changé » Ceci est la première photo volée du sciècle, et aussi la plus célèbre car c’est la seule photographie jamais prise d’une execution capitale. Cette photo apparaitra dans le NEW YORK DAILY NEWS avec comme titre à la une : Dead.
« L’une des entreprises florissantes du régime nazi » car une photo comme celle la fut vendue en 1933 dans toutes les mairies ; administration et entreprises du pays.
Hoffmann était le photographe personnel de Hitler qui le suivait de partout durant même sa vie privée.
1936
Staline et Guélia par Kalachnikov
« Une icône de la propagande Stalinienne » cette photo a bel et bien marqué une génération entière ; elle fut utilisée par la propagande pour symboliser la politique de l’enfance de Staline et aussi pour marquer le nom de « petit père des peuples » qu’il s’était attribué. Elle fut tirée en quelques millions d’exemplaires pour en faire des cartes postales, les mettre dans les livres scolaires …
1936(2)
« Jamais je n’ai revu une telle liesse pour célébrer la fête nationale, tous ceux qui avaient le cœur à gauche étaient dans la rue » tandis que les salariés goûtent aux joies de leurs premiers congés payés, Paris fait la fête.
1944
« C’était ce jour là, la plage la plus horrible du monde. Epuisés par le froid de la trouille, nous étions à plat ventre sur une petite bande de sable et la marée montante nous forçait à avancer vers les barbelés d’où les allemands nous mitraillaient » Cette photo fut l’une des onze sauvées d’une mauvaise manipulation lors du développement de celles ci.
« Malgré les photos le monde ne voulait pas savoir. » Lors d’une visite ; le général Eisenhower, conscient que le monde aurait du mal à croire ce qu’il avait vu, il demanda à tous les soldats qui avaient un appareil de prendre des photos. Cependant, il fallait faire vite avant que les survivants soient évacués et que les cadavres soient enterrés sous peine d’épidémies. Mais ce n’est que des années plus tard que l’on s’intéressera vraiment à ces photos, comme celle d’Henri Miller.
Le drapeau rouge par Evgueni Khaldeï
« Si Hitler savait que ce sont deux Juifs qui ont immortalisé les deux drapeaux de la victoire ! » avec cette photographie, Evgueni Khaldeï devenu l’un des plus grands photographes de l’ère soviétique.
1945(3)
Hiroshima par George Caron
« La fin du monde » pour les uns « l’image de la victoire » pour les autres. En effet un japonais ayant vu cette photo témoigna en parlant de ses amis : « derrière l’image de ce champignon je revois leurs visages calcinés et défigurés : c’est un cauchemar permanent. » Tandis que de l’autre côté de la terre cette image est massivement utilisée comme l’icône d’un pouvoir invincible ainsi en 1947, 55 entreprises de Manhattan ont le logo s’inspirant de cette photo. Pour des coupes de cheveux, de produits ménagers… Et même une élection de miss bombe atomique.
Gandhi au rouet par Margaret Bourke-White
« Pour les pays du tiers-monde, cette photo est toujours d’actualité »
Cette photographie fit vivre à son auteur une certaine anecdote ; le Mahatma n’aimait pas la lumière artificielle alors, Margaret munis de ses ampoules de flash n’eut que trois essais, le premier et le deuxième furent ratés mais le troisième parfait.
1960
« Cette image est un appel au secours » oui car la photographie nous montre aussi une autre facette de ce que pense souvent la société, ici Eve Arnoul a choisi, parmi des milliers de clichés la seule photo qui montrait Marilyn d’une autre manière.
« Cette photo symbolise la fin de l’innocence américaine. »
Ce fut le premier évenement planétaire du siècle. « L’ironie de l’histoire dit Richard Stolley, rédacteur en chef de Life, c’est qu’aucun des professionnels présents n’a pu photographier l’assassinta, car ils étaient tous dans un bus qui suivait la limousine ! Ce fut la chasse aux photographes amateurs. »
1968
Assassinat de Martin Luther King par Joseph Louw
« C’était comme si j’adictionnais une arme et que je ripostais. »
« J’ai fait un rêve… » dit martin Luther King, l’apôtre de la non-violence qui militait pour l’abolition de la ségrégation raciale. Joseph Louw était le seul journaliste présent a Memphis ce soir là.
« Ce petit Biafrais interroge la conscience humaine sur sa barbarie. »
La faim du monde. Pour venir à bout des séparatistes, le gouvernement met en place un blocus alimentaire qui aboutit à l’une des plus dramatiques famines du XXème siècle.
« La preuve que ce ne fut pas un rêve. »
L’ironie de l’histoire c’est qu’ils ont dû abandonner l’appareil sur la Lune. « Trente ans plutard, vous me demandez si la photo illustre bien ce que j’ai vécu. Pour cela il faut que je fasse appel à ma mémoire pour retrouver ce que j’ai vraiment vu, et sans les photos, justement, je ne le pourrai pas. Elles représentent la seule preuve tangible que je n’ai pas révé… » Neil Armstrong.
Noir désir « Les meilleurs photos sont toujours celles qu’on vous offre » Kate Simon a ainsi pris plusieurs clichés d’un des plus célèbres chanteurs du monde, qui a rapporté des sommes colossales d’argents, qui a eu un rôle culturel très important, et même révolutionnaire grâce a ses principes et idées qu’il défendait. Ce cliché là n’était pas prémédité, c’était le fruit d’un heureux hasard.
« Cette photo nous a fait plus de mal qu’une division ennemie » dira à l'époque l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France.
Periode de l’apartheid :le développement des groupes raciaux. Cette photo a été politisée, « j’ai senti de j’avait un symbole puissant de l’apartheid et que c’était de la dynamite » dit ABBAS.
La dame de cœur
« Lady Di apprit à manipuler les photographes avec un art très subtil ». Cette photographie marque un tournant dans l’histoire de la monarchie britannique, jamais un cliché aussi informel et intime n’avait été pris. Car jamais on n’avait vu un couple royal s’embrasser en public ! le mythe de la dame de cœur est né avec cette photographie.
Pour toutes les autres photos et plus de renseignements, se référer au livre indiqué dans la bibliographie.